Les aides des caisses de retraite
Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides, notamment si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).
Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles mettent en place et soutiennent dans chaque région des offres de prévention. Elles proposent :
- des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite ;
- des programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir sous forme d'ateliers :
- atelier équilibre,
- atelier nutrition,
- atelier mémoire…
Leurs objectifs : favoriser la participation sociale des personnes âgées et leur permettre d’adopter des comportements favorables en santé ;
un accompagnement renforcé lorsqu’un retraité est fragilisé à l’occasion d’un événement de rupture, comme le veuvage ou le retour à domicile après hospitalisation, et qu’il rencontre des difficultés à continuer à vivre à domicile.
Une évaluation globale des besoins à domicile est réalisée :
- informations et conseils personnalisés,
- aides à la vie quotidienne,
- maintien du lien social…
et des aides personnalisées diversifiées peuvent être octroyées.
Quelles aides des caisses de retraite ?
Si vous êtes retraité en situation de fragilité, les caisses de retraite peuvent vous proposer des aides financières et matérielles (financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…). L’objectif de ces aides est de vous permettre de continuer à vivre chez vous le mieux possible et de vous soutenir lorsque vous rencontrez des difficultés (besoin d’aide à domicile, hospitalisation…).
Pensez à contacter votre caisse de retraite de base pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.
Les aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne
Des aides sont destinées à vous aider dans la vie quotidienne si :
- vous avez besoin d’aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas… ;
- vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous : besoin d'une téléassistance, d'aménager votre logement… ;
- vous avez besoin d’aide après une hospitalisation ;
- vous avez une difficulté passagère : vous venez de déménager ; votre proche aidant part en vacances ou est hospitalisé ; vous venez de subir un deuil.
A travers une évaluation globale et personnalisée de vos besoins à domicile, les caisses de retraite vous proposent des aides en fonction de vos ressources et de votre fragilité.
Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez.
Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.
Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou si vous êtes éligible à l'APA, vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite si celles-ci portent sur la même aide (par exemple l'aide à domicile).
Les aides pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile
Votre logement n’est plus adapté
Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l’amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et plus adapté. Différentes interventions sont possibles :
- conseil en aménagement du logement,
- financement de travaux d’isolation thermique,
- financement d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes…,
- financement de travaux d’adaptation,
- accord de prêts.
Vous déménagez
Les caisses de retraite peuvent vous aider à financer un déménagement ou vous accompagner dans les démarches administratives liées au déménagement.
Vous allez vivre dans un lieu adapté
Si vous allez vivre dans un lieu adapté, les caisses de retraite peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement.
Les aides pour favoriser le lien social
Les caisses de retraite vous proposent des aides pour faire des activités, sortir de chez vous, partir en vacances. L’objectif de ces aides est de vous permettre de mieux vivre votre retraite.
Les études l’ont démontré : sortir, voir du monde, participer à des activités permet de vieillir en meilleure santé, et donc de préserver son autonomie.
Les caisses proposent également des actions collectives de prévention :
- ateliers nutrition, ateliers mémoire, ateliers équilibre, ateliers bien vieillir...
- conférences et séances d’information sur des thèmes tels que le sommeil, la sécurité routière…
Le dispositif Sortir + proposé par l’Agirc Arrco à ses retraités
Ce dispositif s’adresse aux personnes de plus de 80 ans qui vivent chez elles. Elles peuvent bénéficier d’un CESU (chèque emploi service universel) préfinancé et nominatif pour financer une prestation d’accompagnement, voire de transport, qu’on les aide à organiser.
Ce qu’il faut savoir sur les caisses de retraite
Le modèle de retraite français est basé sur l'activité professionnelle. Voici les principaux régimes de base et le nombre de retraités qu’ils représentent :
- l'Assurance retraite (CNAV, CARSAT, CGSS, CSS) pour les salariés du privé (13 855 000 retraités*) ;
- la MSA (Mutualité sociale agricole) pour les salariés de l’agriculture ou les exploitants agricoles (3 472 106 retraités*) ;
- le RSI (Régime social des indépendants) pour 44% des artisans et 56% des commerçants (2,1 millions de retraités, (données rapport d’activité du RSI 2015).
* Données 2015.
Des caisses de retraite complémentaire à la retraite de base ont été créées pour compléter les montants de la retraite de base. Les principaux régimes complémentaires dont dépendent ces caisses sont :
- l’Agirc Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé : 14 505 000 retraités (fédérant les caisses de retraite complémentaire) ;
- l’Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public : 1 891 000 retraités
Liens utiles
- Pour savoir de quelle caisse de retraite vous dépendez : le site info retraite
- Le site de l'Assurance retraite
- Le site de la Mutualité sociale agricole (MSA)
- Le site du Régime social des indépendants (RSI)
- Le site du régime complémentaire AGIRC ARRCO
- Des aides pour l’autonomie des retraités de la fonction publique d’Etat
Source :